Il n’est pas rare de se sentir mal psychologiquement suite à un événement, de sentir le besoin d’une aide extérieure ou d’un praticien. Dans cette recherche de mieux-être, l’idéal serait de se laisser aider par un thérapeute. Mais bien que les perceptions aient beaucoup évolué, l’aide thérapeutique paraît toujours comme une aide pour les débiles mentaux. Voici un article qui vous apporte des informations sur les raisons de passer par un psychothérapeute.
Mieux se sentir en parlant
Il n’est pas simple de comprendre son état psychologique. Déjà, pour commencer, vous devez mettre aux oubliettes cette idée selon laquelle le recours à un psy est lié à la démence. C’est un acte fort de pouvoir demander de l’aide. Prenez cela comme une solution pour gérer l’état anxieux. Avec des professionnels comme le psychologue EMDR Montpellier , vous aurez droit à des séances d’hypnose ericksonienne. En fait, nos émotions prennent souvent le contrôle en limitant la pensée et la manière d’agir. C’est genre de traumatisme qui fait que nous n’arrivons pas à bien comprendre certaines situations.
Généralement, ce sont des stress post-traumatiques qui génèrent un blocage et par ricochet un trouble comportemental. Une thérapie permettra donc de chercher au fond de vous, les origines d’un tel blocage. Avec par exemple la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensintization and Reprocessing), vous libérez toute cette charge émotionnelle en faisant la paix avec votre passé. En français, on parle d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Cela permet de mettre au passé ce qui est au passé et de guérir les blessures psychologiques.
Obtenir un avis objectif et nouveau
Un thérapeute ne vous donnera pas les mêmes réponses que votre entourage. Ce simple fait constitue une raison importante pour consulter un psychologue. Il ne vous donnera pas raison à tous les coups et vous n’aurez pas toujours tort. Il trouvera forcément le juste milieu avec un avis totalement neutre. L’avis d’un praticien est un excellent moyen pour débloquer une situation traumatique ou surmonter un obstacle.
Obtenir des outils d’aide
Un psy ne vous donnera pas la solution à vos différentes situations de mal être. Il vous aidera à trouver les leviers qui vous permettront de trouver les solutions par vous-même. En effet, le psychologue n’écoute pas seulement votre récit, mais analyse aussi votre gestuelle, vos émotions et vos réactions. Ainsi, il est capable de vous aider à lever le voile sur votre blocus sans pour autant porter un jugement sur votre comportement.