Les règles douloureuses affectent aussi bien les adolescentes que les femmes adultes. Elles peuvent cependant être dues à différents facteurs. Vous souffrez de douleurs à chaque début de cycle menstruel, sans pouvoir vous l’expliquer ? Découvrez les causes réelles de vos règles douloureuses, afin de pouvoir mieux les anticiper.
Comment se manifestent les règles douloureuses ?
Les règles douloureuses, encore désignées par le terme dysménorrhée, sont des douleurs chroniques qui apparaissent à chaque période de menstruation. Elles ne durent généralement pas plus deux jours, et peuvent être plus intenses lorsque les saignements sont plus importants. Chez certaines femmes jeunes ou adultes, ces douleurs peuvent survenir avant le début des règles et se prolonger peu de temps après. Rendez-vous sur regles-douloureuses.com pour en savoir plus sur le sujet.
Les dysménorrhées se situent souvent au bas ventre, bien qu’elles puissent également atteindre les cuisses et le dos. Elles se manifestent de différentes manières chez chaque femme, mais débutent toujours par une petite gêne avant de prendre de l’ampleur. En outre, les symptômes associés aux dysménorrhées peuvent être des migraines, la fatigue, la diarrhée…
Toutefois, selon l’âge de la femme, on distingue deux principaux types de règles douloureuses : les dysménorrhées primaires et les dysménorrhées secondaires.
Quelle est la cause d’une dysménorrhée primaire ?
La dysménorrhée primaire désigne les douleurs menstruelles qui apparaissent à l’adolescence. Elle survient, en général, au cours des premiers mois qui suivent l’apparition des premières règles chez l’adolescente. Ce type de règle douloureuse peut être dû à une sécrétion excessive de prostaglandines causant des contractions de la paroi utérine.
En outre, une dysménorrhée primaire peut aussi s’expliquer par l’apparition précoce des règles ou par une hérédité. Ces douleurs sont par ailleurs sans danger et peuvent disparaître ou diminuer au bout de quelques mois ou années. En revanche, si vos douleurs s’amplifient au fil du temps, vous devez envisager une malformation ou une anomalie de l’utérus ou du vagin. Cette situation peut également être causée par une endométriose ou une faible sécrétion de la progestérone chez l’adolescente.
Qu’est-ce qui explique la dysménorrhée secondaire ?
La dysménorrhée secondaire survient un peu plus tard, lorsque la femme devient une adulte. Les douleurs peuvent être causées par une endométriose ou une infection dans les parties génitales. Certains troubles de l’ovaire et polypes utérins peuvent aussi en être la cause.
En outre, une présence dans la musculeuse, de certaines bribes de la muqueuse est un phénomène qui peut engendrer des dysménorrhées secondaires. Il convient par ailleurs de noter que le déplacement d’un stérilet eu cuivre, peut engendrer ce type de complications. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste lorsque les symptômes s’aggravent.