Automédication : Quels sont les risques ?

Certaines personnes, malades, s’adonnent à l’automédication pour se soigner. Vous êtes souffrants et vous ne voulez pas vous rendre chez le médecin soit par manque de temps soit par manque de moyen financier ? Vous optez peut-être alors l’automédication comme plusieurs personnes dans votre cas. Comme expliqué par Comme expliqué par santebeaute-online.com l’automédication est l’utilisation en dehors de toute prescription médicale, de sa propre initiative, de médicaments ayant reçu la permission de mise sur le marché, avec l’aide ou le conseil du pharmacien, pour soi-même ou ses proches. C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et peut paraître efficace dans certains cas surtout quand il s’agit d’une pathologie bénigne non compliquée. Mais les risques qu’elle comporte sont énormes, beaucoup plus que ses avantages.

Les risques de l’automédication sont énormes !

La moitié des médicaments utilisés sans ordonnance ou sans la prescription d’un médecin n’ont jamais justifié leur efficacité. Une maladie peut avoir plusieurs signes et symptômes et un symptôme peut se retrouver aussi dans plusieurs pathologies. Les patients peuvent dans ce cas prendre une mauvaise décision dans le choix du médicament à utiliser, parfois contre-indiqué pour leur mal. Une mauvaise manipulation des médicaments augmente les risques d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses ou de surdosage. C’est une pratique pouvant mettre rapidement la santé de l’intéressé en danger. Elle peut provoquer une nouvelle pathologie chez la personne. La nuisance de l’automédication sur la santé de l’être humain n’est plus à démontrer. La prise abusive et incontrôlée des anti-inflammatoires par exemple, peut avoir des conséquences graves sur la santé et parfois conduire le patient à l’exitus.

 

L’automédication peut être pratiquée et de façon temporaire dans les maladies plus simples. Mais la règle d’or pour bien se soigner est de fait recours à un professionnel de la santé, qualifié dans son domaine. La consultation d’un médecin pour toute maladie est fortement recommandée car l’automédication a des conséquences graves et létales.