Une bonne hygiène bucco-dentaire consiste en un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se figure naturellement et en constance à la surface des dents. Cette pratique permet d’éviter les maladies dentaires. Les gestes efficaces pour une bonne santé de la bouche et des dents sont disponibles sur ce site sur l’Hygiène buccale.
Nos conseils
Il faut utiliser les brosses à dents manuelle et électronique
Souvent nous utilisons des brosses à dents manuelles avec des poils moyens ou souples par prudence pour ne pas abîmer notre gencive. Pourtant ces poils trop souples ont tendance à faire un brossage léger ce qui étale la plaque dentaire, plutôt que l’écarter. Nous devons en prendre soin et avec notre langue le tenir aussi lisse qu’un verre à boire et demander conseils chez notre dentiste.
Les brosses à dents électroniques sont légèrement efficaces que les manuelles. Environ 21 % de diminution de plaque parce qu’elles effectuent des mouvements de quart de tours alternés et leurs poils vibrent à grandes fréquences (40 000 fois/sec).
L’utilisation du dentifrice fluoré, fil dentaire et les bossettes interdentaires
L’utilisation d’un dentifrice fluoré au quotidien préserve l’émail des attaques acides. Le fluor est un facteur important pour réduire des caries mais la quantité de concentration à utiliser doit être adaptée selon l’âge.
L’usage du fil dentaire et celui des bâtonnets interdentaires permettent de nettoyer la partie latérale des dents que la brosse à dents n’atteint pas. Toutefois, nous mangeons constamment est le risque d’apparition des caries est enlevé, ces moyens complémentaires nous permettent de sortir l’eau, les petits morceaux et l’acidité dans la bouche.
Les techniques de brossage à adopter
Pour respecter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien, on propose de pratiquer la méthode de BROS qui consiste a :
> Brosser les dents du haut et du bas séparément
> Faire un mouvement rotatif pour brosser les dents et la gencive
> incliner la brosse obliquement soit 45 dégrée sur la gencive
> Faire un trajet entier pour faire le tour de toutes les dents
Seuls ces moyens mécaniques au quotidien permettent d’éliminer la plaque dentaire et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est conseillé de se brosser pendant deux minutes au minimum et deux fois par jour (matin et soir). La petite astuce pour avoir une haleine rafraîchie et d’éviter la plaque dentaire tous les jours c’est de brosser délicatement la langue à la fin de chaque brossage. Il faut également changer sa brosse à dents tous les deux mois.