Si vous portez déjà des lunettes et/ou des lentilles, ou si vous n’avez jamais souffert de mal aux yeux, la visite d’un ophtalmo est nécessaire. Mais à quelle fréquence doit-on visiter son ophtalmo ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Pourquoi faut-il visiter un ophtalmo ?
La visite d’un ophtalmo est nécessaire dans les cas suivants :
- Une baisse de la vue.
- La présence d’une tache noire au centre de l’œil.
- Des problèmes lors de la lecture.
- Une douleur oculaire.
- Des troubles visuels (des éclats soudains, des jets irréguliers de lumière, des visages flous,…).
- Des changements physiques à l’œil (des yeux croches, rougeur, enflure,…).
La douleur oculaire et les troubles visuels sont classés en tant que symptômes d’urgence ophtalmologique. Ils doivent être ainsi pris au sérieux et contrôlés par un ophtalmologue.
Pour détecter des problèmes visuels ou des troubles oculaires, vous devez remarquer les signes suivants :
- Strabisme.
- Clignement des yeux ou froncement des sourcils.
- Frottement fréquent des yeux.
- Confusion des lettres et perte de la ligne.
- Une gêne par la lumière.
- Maux de tête.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, vous devez alors consulter votre ophtalmologue le plutôt possible.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Ultravision.
À quelle fréquence visiter son ophtalmo ?
La fréquence de visite d’un ophtalmologue varie selon l’âge et le type de problèmes de vue. En général, la visite d’un ophtalmo est obligatoire tous les 2 à 5 ans.
Il est conseillé de faire un premier examen de la vue pour votre enfant à l’âge de 6 mois dans le but de détecter en avance les problèmes oculaires. De même, il est conseillé de visiter un ophtalmo une fois tous les 3 ans (une manière préventive).
Cependant, même si vous êtes en bonne santé, que vous voyez bien et que vous n’avez pas mal aux yeux, les rendez-vous réguliers chez l’ophtalmologue sont nécessaires en guise de prévention.
- Pour un enfant qui porte des lunettes/lentilles, il doit visiter son ophtalmo tous les ans parce qu’il est en période de croissance et le développement de son œil doit être suivi.
- Pour un adulte de 19 à 40 ans et qui n’a jamais remarqué de problèmes oculaires, il doit visiter un ophtalmo au moins tous les 10 ans.
- Pour un adulte de 41 à 55 ans et qui n’a jamais remarqué de problèmes oculaires, il doit visiter un ophtalmo au moins tous les 5 ans.
- Pour un adulte de 56 à 65 ans et qui n’a jamais remarqué de problèmes oculaires, il doit visiter un ophtalmo au moins tous les 3 ans.
- Pour un adulte âgé de plus de 65 ans et qui n’a jamais remarqué de problèmes oculaires, il doit visiter un ophtalmo au moins tous les 2 ans.
Mieux vaut prévenir que guérir, quel que soit votre âge !