Choisir des cosmétiques sans perturbateurs endocriniens

L’alimentation de nos jours est devenue très dure à maîtriser et contrôler. L’on a plus aucune idée fixe de quoi les produits sont faits et de comment les fruits et légumes sont cultivés. On se retrouve donc en train de consommer des substances dangereuses pour notre santé sans pour autant en être conscient. Une autre source de substances dangereuses est l’ensemble des cosmétiques. Cet article vous présente tout sur les dangers des perturbateurs endocriniens.

Les sources de perturbateurs endocriniens

Même sans le savoir, on s’expose à beaucoup d’objets ou des produits qui contiennent des perturbateurs endocriniens qui tuent le monde à petit feu. Globalement, on s’attardera sur deux catégories de sources qui sont l’alimentation et les cosmétiques.

-L’alimentation

La façon la plus courante d’exposition aux perturbateurs endocriniens est la nourriture. Ils ressortent beaucoup plus dans les produits cultivés comme les fruits et légumes. Les pesticides utilisés pour protéger les plantes et produire un effet de pousse rapide sur les plans contiennent une grande quantité de perturbateurs endocriniens qui se transportent rapidement dans nos plats. Bien que les fruits et légumes soient lavés avant consommation, ces substances ne disparaissent pas pour autant.

Il est important de rappeler que, au niveau de l’alimentation, il n’y a pas que dans les produits cultivés que l’on retrouve les perturbateurs endocriniens. Les conservateurs utilisés dans les produits en conserves en contiennent autant.

Les cosmétiques

Avec les produits de beauté et les produits cosmétiques qui peuplent les marchés mondiaux, chaque personne les utilisant s’exposent aux effets nocifs de ces perturbateurs. On les retrouve dans les cosmétiques comme les vernis, les crèmes et bien d’autres produits.

Quelles sont les conséquences des perturbateurs endocriniens ?

-Les perturbateurs endocriniens sont des substances cancérigènes

-Les perturbateurs endocriniens ont aussi des effets sur la fertilité

L’exposition aux perturbateurs endocriniens

Les effets des perturbateurs endocriniens évoluent en fonction du temps et du degré d’exposition.

À courte durée

La population dans son entièreté est exposée aux effets des perturbateurs endocriniens. Toutefois, il peut y avoir une situation d’accumulation qui peut faire qu’une exposition à courte durée en plusieurs fois ait les mêmes effets dévastateurs qu’une exposition à longue durée.

À longue durée

À longue durée, l’exposition aux perturbateurs endocriniens peut avoir des effets cancéreux. Il peut avoir aussi des conséquences sur la fertilité des personnes qui s’y exposent. Ces conséquences peuvent traverser des générations en touchant même les progénitures. Les personnes les plus touchées dans ce cas sont les enfants et les femmes enceintes. L’exposition de ces deux catégories de personnes aux perturbateurs endocriniens est à garder sous contrôle pour une meilleure prévention.

Une longue exposition à ces substances peut aussi être la source de l’obésité et du diabète.

La prévention

Pour mieux contrôler l’exposition aux perturbateurs endocriniens, l’on doit contrôler son alimentation et les produits cosmétiques utilisés. Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, il existe une liste produits sans perturbateurs endocriniens . Vous les trouverez facilement sur le marché. On y compte :

-les cosmétiques sans perturbateurs endocriniens

Vous pourrez les reconnaître en lisant la liste des ingrédients même si elle n’est pas toujours crédible.