La consultation est très importante pour tout patient. Elle permet au professionnel de la santé d’identifier la maladie et de prescrire le traitement correspondant. Toutefois, pour certaines raisons, le patient peut avoir du mal à se déplacer en cabinet médical ou à l’hôpital. Dans ce cas, le médecin peut proposer une vidéoconsultation. À l’instar de la consultation classique, cette téléconsultation peut-elle faire l’objet d’un remboursement ? Défilez lentement vers le bas pour avoir la réponse.
Qu’est-ce que la vidéoconsultation ?
La consultation vidéo est une consultation à distance réalisée par vidéo transmission sécurisée. Cela se fait dans un lieu garantissant la confidentialité des échanges. Cette forme de consultation proposée par des plateformes comme le site Qare permet une prise en charge rapide des patients. Cela permet aussi un meilleur suivi de l’évolution de leur état. C’est un moyen adéquat pour éviter les déplacements inutiles. Pour pouvoir bénéficier d’une vidéoconsultation, le médecin doit connaître le patient. En principe, il est souhaitable qu’il y ait déjà eu une consultation physique au cours des 12 derniers mois. Pour l’accès aux spécialistes et les cas d’extrême urgence, le patient peut se faire consulter à distance par un médecin qui ne le connaît pas.
La pratique de la vidéo consultation
C’est au médecin de décider de la vidéoconsultation. Pour prendre sa décision, il peut prendre en considération des critères sociaux, techniques ou médicaux. Mais, si pendant la vidéoconsultation, il estime que la consultation physique est nécessaire, il peut mettre fin à la séance. À la fin de la consultation, le médecin peut rédiger un compte-rendu, une ordonnance ou un arrêt de travail. Cependant, il ne peut pas délivrer un certificat de non-contre-indication à la pratique d’un sport. Pour la délivrance d’un tel acte médical, l’examen physique est obligatoire.
Le remboursement de la vidéoconsultation
La vidéoconsultation est remboursable selon les mêmes taux de prise en charge de la consultation physique. Pour être remboursée, la consultation vidéo doit s’inscrire dans le parcours de santé du patient. Aussi, elle doit être réalisée pour des patients connus et vus physiquement dans les 12 derniers mois.
Le remboursement s’effectue aussi en cas de respect du parcours de soins coordonné et à l’une des conditions suivantes :
- vidéoconsultation réalisée par le médecin traitant ou un spécialiste orienté au départ par ce dernier
- vidéoconsultation réalisée par un médecin à accès direct comme le gynécologue, l’ophtalmologue, etc.
- vidéoconsultation des patients de moins de 16 ans.