Contrairement à la phytothérapie, qui utilise tous les éléments constitutifs des plantes, l’aromathérapie utilise uniquement leurs composés aromatiques : les huiles essentielles. L’huile essentielle est une substance produite par certaines plantes et que l’on peut extraire sous forme de liquide. Ils ne contiennent aucune substance grasse, même si on les appelle des huiles. Ce sont des molécules actives très puissantes, qui agissent directement sur les micro-organismes pathogènes. Les huiles essentielles sont de puissants bactéricides, antiviraux, antifongiques… qui vous permettent de lutter efficacement contre de nombreux maux. Rendez-vous sur aromasante.fr pour avoir de nombreuses informations sur ce mode de traitement. Vous trouverez des exemples d’huiles essentielles efficaces pour plusieurs traitements.
Comment ça marche ?
Plus de 4 000 espèces végétales peuvent produire des huiles essentielles, mais seulement quelques centaines en produisent suffisamment pour être utilisées. L’extraction des huiles essentielles se fait par plusieurs procédés et nécessite l’utilisation d’une grande quantité de matière première. Cela nécessite donc beaucoup de moyens financiers, mais leur efficacité le compense largement. C’est en France, vers la fin du XIXe siècle, que leur capacité à neutraliser les bactéries a été scientifiquement prouvée. Malheureusement, une fausse idée se fait à l’appellation du terme « aromathérapie ». Les gens s’imaginent que son utilité se résume uniquement à diffuser de bonnes senteurs. Mais cette thérapie possède bel et bien de réelles capacités curatives. Elle fait d’ailleurs partie des outils ressources de la naturothérapie. Les maux qu’elle guérit sont nombreux : insomnie, fatigue générale, asthme, sinusite, toux, maux de tête, problèmes digestifs, blessures de tout genre… Elle agit de façon très efficace contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses, pour des soins esthétiques, et même pour lutter contre l’anxiété. Aromasante.fr a collecté pour vous des informations sur la manière de soigner avec des huiles essentielles. Vous aurez par exemple de façon détaillée, les bienfaits de l’huile essentielle de millepertuis, l’une des plus efficaces en aromathérapie. En effet, le millepertuis a des effets antidépresseurs (quand vous êtes anxieux, nerveux ou déprimé, prenez-en), c’est un excellent antidouleur (contre les maux de dents ou les crampes par exemple). Il lutte aussi contre l’insomnie (il favorise un sommeil réparateur), aide dans le sevrage du tabac et guérit les plaies (les rougeurs, les brûlures du premier degré). Il agit sur le long terme et ses effets ne sont pas néfastes comme les produits médicamenteux chimiques. Venez consulter ce site et l’aromathérapie n’aura plus de secret pour vous. Beaucoup d’autres rubriques, utiles pour votre bien-être sont également disponibles.