Une trousse de secours est un élément indispensable pour le traitement des accidents qui surviennent pendant notre quotidien. Ainsi, entre les médicaments et le matériel de pansement des blessures à garder avec vous, la trousse de premier secours doit renfermer les éléments essentiels. Afin de vous éviter un casse-tête régulier sur l’essentiel du matériel médical de premier secours, voici des conseils à suivre.
Le matériel
Le matériel de soin complet est l’essentiel du matériel médical de premier secours. En effet, cet élément est indispensable pour le traitement des coupures, des bosses, des entorses ou des blessures un peu plus graves. Par ailleurs, vous devez penser aussi à y ajouter le matériel pour la protection du soignant et de la victime avant, pendant et après le traitement.
Protéger la victime et se protéger
Avant de faire les soins, vous devez toujours penser à ne pas rendre l’état de la victime plus grave et protéger aussi le soignant. Pour ce faire, avant de faire le traitement d’une blessure ou de toutes parties pouvant faciliter la pénétration des germes dans le corps, il faut mettre des gants. Afin d’éviter la transmission des maladies pendant les opérations de réanimation de bouche-à-bouche, vous devez utiliser un masque spécialisé. Ces masques disposent de valves empêchant que l’air retourne vers le soignant afin d’éviter toute éventuelle contamination croisée. Pensez aussi à mettre dans la trousse de secours, une couverture de survie.
Coupures superficielles et plaies
Après avoir mis les gants, il faudra procéder au traitement de la plaie. Ainsi, après le traitement, vous devrez mettre un pansement ou en cas de plaie profonde de quoi arrêter l’hémorragie. Dans ce cas, vous devrez mettre dans votre trousse de secours des compresses stériles, du sparadrap et aussi quelques bandes collantes. Vous devez veiller à ce que chacun de ces éléments soit mis à l’intérieur d’une pochette afin de ne pas laisser les impuretés les contaminer et par conséquent contaminer la blessure. On privilégiera des pansements stériles pour les coupures superficielles. Mis à part cela, pensez à prendre des mèches hémostatiques, des sprays et des garrots à clip.
Coups et chocs
Pour les coups ou les chutes, vous devez aussi mettre ce qu’il faut dans votre trousse de premier secours. Ainsi, après un choc, vous pouvez utiliser une bombe de froid ou une poche de froid. Pensez aussi à intégrer à votre trousse de secours des produits faits avec du calendula ou de l’arnica. En cas de fracture, prévoir une écharpe triangulaire serait aussi utile. On prendra du strapping, des attelles en aluminium ou en mousse pour les petites articulations.