Le marché du travail évolue constamment. Certains emplois périssent au fil des années et se font remplacer par des tâches exécutées par des systèmes automatiques et des machins. D’autres, en revanche, transcendent la notion de métiers pour devenir de vrais besoins pour la société. Vous voulez vous orienter ou vous réorienter vers un nouveau secteur, mais vous ne savez pas lequel ? Vous voulez choisir une profession qui vous protégera du chômage pour les années à venir ? Pensez aux métiers de la santé. Avec le vieillissement de la population française ces derniers sont devenus très demandés.
1- Passer le PACES ou avoir le Saint Graal :
Pour pouvoir exercer un métier de santé, il faut passer et réussir le concours de la PACES ou la Première Année Commune des Études de Santé. Une fois le concours en poche, vous pourrez suivre des études de médecine, de chirurgie dentaire, de pharmacie, de sage-femme, de kinésithérapie, de disciplines paramédicales et médicales.
Ce concours est réputé pour sa difficulté et le nombre restreint de réussites. Vous pouvez commencer à préparer le concours en Terminale, mais il serait plus judicieux de vous concentrer sur votre baccalauréat pour être sûr de l’avoir avec une bonne moyenne et une mention. Pensez plutôt à intégrer une prépa santé postbac pour vous remettre à niveau, élargir votre santé en la matière et augmenter la probabilité de votre réussite.
Une classe préparatoire de santé est une année de formation intensive : vous aurez droit à une alternance entre cours théoriques, exercices pratiques et exemples de concours PACES des années précédentes. De plus, vous gagnerez en concentration et en méthodologie.
2- Les spécialités pour assurer une carrière :
Vous avez réussi le concours de la PACES et vous avez désormais besoin de conseils pour choisir la spécialité qui vous convient le plus ? Vous pouvez bien évidemment vous arrêter à la médecine générale, mais il est certain que plus vous vous spécialiserez, plus vous aurez de chance à trouver un emploi et bâtir une carrière. Vue le nombre limité des spécialistes, vous n’aurez aucun problème à vous faire une place au sein de ce cercle très demandé. Quant au côté financier de la chose, en étant spécialiste vous gagnerez plus qu’un généraliste et vous pourrez travailler entre le secteur privé et le secteur public.
3- Les services à la personne :
Les avancées technologiques ont beau révolutionner le monde, le secteur de la santé reste celui qui requiert le plus du contact humain. Des infirmiers à domicile, aux personnes chargées de s’occuper des personnes âgées en passant par les hôpitaux psychiatriques, tels sont certains métiers très demandés sur le marché.
Armez-vous donc de votre diplôme, de votre patience et de votre joie de vivre et faites du bien autour de vous tout en garantissant une carrière à long terme.