Attendez-vous un enfant ou en avez-vous déjà ? Vous comptez sans connaître les principales maladies enfantines dans le but de prendre vos dispositions. Ces diverses pathologies ont l’air inévitables durant l’enfance de toute personne. Néanmoins, mieux les connaître permettra de les prévenir.
Quelles sont principales maladies enfantines ?
Les pathologies enfantines surviennent à un certain âge de l’enfance et se manifestent par certains symptômes qui sont un peu expliqués sur https://mediwiki.fr/ . Voyons ce petit répertoire des malaises enfantins habituels.
Les oreillons
Les oreillons constituent une pathologie d’origine virale et surviennent généralement à la fin de l’hiver et du printemps. Le petit homme observe des céphalées, de la fièvre, des douleurs au niveau des oreilles et une inflammation des glandes salivaires. À partir du 3e jour suivant l’inflammation, les petits souffrants sont contagieux.
La rubéole
La rubéole est une pathologie virale aiguë qui se constate généralement chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. En effet, la rubéole se manifeste par une fièvre, l’apparition de taches rouges au niveau de la peau. Les taches rouges débutent par le visage avant de se généraliser sur le corps entier. Le simple contact avec un souffrant de la rubéole est assez suffisant pour une contagion.
La coqueluche
La coqueluche est une infection respiratoire causée par le bacille de Bordet-Gengou qui attaque généralement les nouveau-nés. La coqueluche se manifeste par la rhinite, une toux persistante, la fièvre, les éternuements répétés et peut également entraîner une inspiration bruyante. Chez certains enfants, des vomissements peuvent également survenir.
Comment prévenir les maladies enfantines ?
La plupart des maladies enfantines sont contagieuses juste à travers le contact et nécessitent d’être traitées au plus tôt. Dans tous les cas, la consultation d’un pédiatre est cruciale dans un but préventif et curatif. La liste des maladies enfantines est longue et l’on peut également citer en complément les pathologies suivantes :
- La varicelle,
- La rougeole,
- La roséole,
- L’érythème infectieux.
Le traitement de ces pathologies requiert généralement des antalgiques et des antibiotiques sous prescription et conseils d’un pédiatre. En effet, pour le traitement de la coqueluche chez les enfants de plus de 6 mois se fait avec des antibiotiques durant un mois. Les enfants de moins de 6 mois sont simplement hospitalisés.
Dans le cas des oreillons, il faudra des antalgiques et des anti-inflammatoires. Tout nouveau-né est exposé à ces maladies et doit être régulièrement analysé par un médecin. En cas de crise ou de symptômes apparents, il est conseillé de ne rien entreprendre comme traitement sans avis médical. La bonne stratégie serait donc d’accourir vers un pédiatre pour une prise en charge.