Les protéines sont nécessaires pour la santé, mais en consommer abondamment peut avoir des conséquences sur la santé.
L’abus en toute chose nuit à la santé
Manger des protéines, c’est bien pour la santé. Mais l’on entend souvent qu’abuser de quelque chose risque de nous nuire. Certains sites comme https://www.mega-gear.net/fr/ donnent des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires. La question qui se pose dans ce cas est : Quels sont les risques excessifs des prises de protéines ? Cet article vient répondre à cette interrogation.
Les risques d’un abus de protéine
Les protéines sont nos meilleurs alliés lorsqu’il s’agit de santé. On nous répète souvent « même si tu ne veux pas manger trois fois par jour, mange au minimum une fois un aliment riche en protéine ». En fait les protéines sont très riches et accélèrent le développement de l’homme. Néanmoins nous savons tous que dans toute qualité nous retrouvons forcément un ou plusieurs défauts. Consommer des protéines, c’est bien mais n’en abusez pas non plus. L’abus en consommation de protéines nous expose à des risques.
Les conséquences d’une consommation excessive de protéines
Lorsque votre consommation de protéines atteint 5 kg, vous vous sentiriez très lourd. Votre organisme devra trouver un moyen pour tout dégrader. Mais en voulant dégrader, il se formera forcément l’acide urique et l’acide d’ammoniaque. Et c’est le rôle de vos reins de vous débarrasser de toute cette masse. Alors qu’en matière de dégradation vos reins ne sont pas des spécialistes et ceci peut causer chez vous pendant un long moment une défaillance rénale.
Manger aussi trop de protéines par jour va occasionner des anomalies au niveau de votre équilibre acido-basique. En termes plus clairs, si vous prenez trop de protéines et que vous ne pensez pas à les compenser par la consommation des fruits et des légumes alors votre organisme risque d’être plus acide. C’est avec la bandelette pH que l’on mesure cette acidité.
Si vous aviez des problèmes de reins, consommer trop de protéines aggravera plus l’état de vos reins. Dans ces cas, consulter un médecin est la solution idéale. Mais il faut noter que, lorsqu’un individu normal, c’est-à-dire quelqu’un qui ne présente aucune maladie au préalable, consomme des protéines à chaque repas, cette personne ne risque rien en particulier coté santé.
Outre les problèmes de reins, le foie aussi peut être atteint. En fait lorsque vous vous nourrissez de trop de protéines quotidiennement, votre foie étant sensible à l’apport en excès des protéines, ne sera pas en mesure de métaboliser la grosse quantité de protéines dans l’organisme.
En résumé, il existe plusieurs risques sur votre santé. À part ceux cités un peu plus haut, nous avons aussi : les carences, la cétose, la dépression ou encore la prise de poids. Concernant les muscles, les protéines sont très conseillées mais il faudra les consommer avec modération.