Sclérose en plaques, comprendre la maladie

Surnommé SEP par les médecins, la sclérose en plaques est une maladie neurologique qui s’attaque à la myéline. Bien qu’elle s’attaque à un grand nombre de personnes, la SEP est l’une des rares maladies qui restent incompréhension pour le commun des mortels. Qu’est-ce que la sclérose en plaques, ces causes, symptômes ? Voici tout ce qu’il vous faut pour comprendre ce mal.

C’est quoi la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire auto-immune qui attaque principalement le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Il s’agit d’un mal qui affecte le système nerveux central. En termes plus simples, une personne qui souffre de sclérose en plaques voit le système de défense qui doit le protéger se retourner contre ses propres cellules en attaquant la gaine de myéline. Elle crée chez la personne touchée un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire et cause des lésions. Ces derniers engendrent des perturbations sensitives, motrices, visuelles, sphinctériennes ou cognitives. Elle est donc considérée comme la première cause de handicap chez les jeunes adultes. Contrairement aux idées reçues, la sclérose en plaques est une maladie dont la gravité varie non seulement d’une personne à une autre mais aussi de la gravité et de la fréquence des poussées.

Les Symptômes de la sclérose en plaques

Ils varient en fonction de la partie de la myéline touchée. Cependant, dans la majorité des cas les personnes atteintes ressentent des engourdissements dans l’un de ces membres, des sensations de décharges électriques dans le dos ou dans un membre, des troubles de la vision, des troubles des mouvements, etc. Vous trouverez plus d’informations sur https://institutducerveau-icm.org/fr/sclerose-en-plaques/ . Par ailleurs, il est important de garder en tête qu’il s’agit d’une maladie qui évolue par poussées. Au cours de son évolution, vous remarquerez la réapparition des anciens ou l’apparition de nouveaux symptômes.

Les causes de la sclérose en plaques

Avant toute chose, il est important que vous sachiez que la sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire. Toutefois, il existe des facteurs génétiques qui jouent un rôle considérable dans son développement si vous vous retrouvez dans un environnement qui lui est favorable. Comme causes, vous pouvez donc retenir la génétique et l’environnement. Dans le premier cas, il faut savoir que la prédisposition génétique à cette maladie découle d’une affiliation de plusieurs facteurs génétiques. En ce qui concerne les facteurs environnementaux, ils ne font en général qu’influencer le développement de la maladie. Comme causes liées à l’environnement il y a le climat précisément le niveau d’ensoleillement. En dehors de ce point il faut noter que plus on s’éloigne de l’équateur plus le risque d’avoir cette maladie est élevé.