La cystite est une infection de la vessie que toutes les femmes craignent. En France, cette infection urinaire pousse environ 3 millions de personnes en consultation. Elle se manifeste de différentes manières : douleurs en urinant, urines troubles avec une mauvaise odeur, du sang dans les urines, etc. Dans ce genre de situation, le traitement de la cystite devient indispensable.
Soigner l’infection urinaire de façon médicale
Avant de soigner une infection urinaire, vous devez absolument subir un diagnostic médical. Il s’agit généralement d’un examen des urines qu’on appelle bandelette urinaire. Il est recommandé et réalisé par un médecin et c’est seulement à lui qu’il revient de confirmer le résultat de l’examen.
Si le diagnostic posé est positif, le médecin devra vous prescrire des antibiotiques. Vous devrez les prendre à dose unique. Toutefois, le médecin peut également vous prescrire différents traitements à partir du fosfomycine trométhanol, du pivmécillinam, de la nitrofurantoïne et des fluoroquinolones.
Il s’agit de traitements que vous prescrira le médecin selon votre cas et qu’il faudra suivre sur une période maximale de 5 jours avec une prise de dose unique. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Cela vous permettra d’uriner de façon régulière durant la journée.
Soigner l’infection urinaire de façon naturelle
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une ordonnance pour soigner une cystite. En visitant sans-ordonnance.guide/traitement-cystite/traitement-cystite-comment-soigner-une-infection-urinaire-sans-ordonnance/, vous aurez un guide détaillé sur les manières de soigner l’infection urinaire sans faire recours à une ordonnance.
Toutefois, vous découvrirez ici quelques traitements naturels. Il s’agit essentiellement de la phytothérapie, de la busserole, de la bruyère et de la myrtille.
- La phytothérapie
En cas de cystite, l’utilisation des plantes est un atout très précieux. Il est d’ailleurs prouvé, par des études cliniques, que la phytothérapie et les antibiotiques conduisent aux mêmes résultats. Mieux, l’utilisation de la phytothérapie vous épargne de la résistance des bactéries. Cependant, son utilisation doit être radicale dès les premiers symptômes et à fortes doses.
- La busserole
Grâce à ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, la busserole permet de suivre un excellent traitement pour l’infection urinaire. De plus, elle contient de l’arbutoside, une substance qui produit un antibactérien à la fois intestinal et urinaire. Cependant, l’utilisation de la busserole est interdite chez la femme enceinte.
- La bruyère
Le traitement naturel par la bruyère vous permettra d’éliminer les germes et les bactéries à travers l’urine. En effet, la bruyère dispose de molécules avec de puissantes propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.
- La myrtille
Le traitement de l’infection urinaire par la myrtille permet de lutter efficacement contre les bactéries qui s’attaquent à la surface de la paroi de votre vessie. Et c’est là qu’intervient la myrtille à travers une de ses substances.